Mon top 5 des films de Hayao Miyazaki

Les films d’animation des studios Ghibli c’est une énorme partie de mon enfance, tout comme les Disney. Ce sont des univers bien différents qui m’ont tout deux fait rêver pendant bien longtemps et continuent de le faire encore aujourd’hui. Parmi tous les films de Hayao  Miyazaki il y en a 5 en particulier que j’ai regardé plus que j’ai autres et qui ont une plus grande place dans mon cœur, j’ai donc décidé de vous en parler.

Mais avant, qui est Hayao Miyazaki ?

4ba78f0a0424e3bd3ad4be9339f369a4

« Hayao Miyazaki (宮崎 駿Miyazaki Hayao), né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un dessinateur, un réalisateur de films d’animation japonais et le co-fondateur du Studio Ghibli.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste. »


Le voyage de Chihiro


levoyagedechihiro.jpg

« Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. »

Le voyage de Chihiro est indéniablement mon film d’animation Ghibli préféré de tous les temps. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours éprouvé une certaine fascination pour lui, ses paysages, son histoire, ses personnages, ses musiques… C’est à la fois si pur et parfois dérangeant, si beau et bizarre également, je me souviens avoir été quelque peu apeurée par certaines choses étant petite mais cela ne m’a jamais empêché d’aimer ce film à la folie. Haku est sans aucun doute mon personnage favori et rien que pour lui je ne me lasserais jamais de le revoir encore et encore.


Princesse Mononoké


princessmononoke.jpg

« Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. »

Ce n’est pas celui que j’ai le plus regardé car il me faisait peur quand j’étais petite, ce n’est que plus tard que je l’ai vraiment apprécié. C’est l’un des plus beaux films d’animation à mes yeux et j’admire énormément le personnage de San. (Puis vous savez tous que les loups c’est mon point faible hein)


Le Château dans le ciel


lechateaudansleciel.jpg

« Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée par Pazu, un jeune pilote d’avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d’une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu’elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer. »

Laputa, cet endroit magnifique. Les décors sont à mes yeux à couper le souffle et j’adore le personnage de Sheeta ainsi que la bande de Dora. Je retrouve dans le film tout ce que j’aime de la part de Hayao Miyazaki et jamais, Ô grand jamais je ne m’en lasserais.


Kiki la petite sorcière


kikilapetitesorciere.jpg

« À l’âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. »

Il est assez différent des autres films de Hayao Miyazaki mais il n’en reste pas moins l’un de mes favoris. Le personnage de Kiki et son chat Jiji sont si attachants que c’est un plaisir de suivre leurs petites aventures tout le long.


Mon Voisin Totoro


totoro.jpg

« Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit). »

Le Ghibli de mon enfance. C’est l’un des films d’animation que j’ai le plus regardé étant petite. C’est un incontournable à mes yeux, qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire une petite sieste sur un Totoro franchement ? Je n’oublierai jamais la musique « Tonari no Totoro » qui a bercé mon enfance et que j’écoute encore régulièrement aujourd’hui.

Voilà vous savez tout, maintenant n’hésitez pas à me dire quels sont vos favoris à vous que ce soit pour les films ou encore les personnages, je serais bien curieuse de le savoir !

Bisous, Lula

11 commentaires sur “Mon top 5 des films de Hayao Miyazaki

  1. Hey ma Lula, je suis tout à fait d’accord avec toi les films d’animation de Miyazaki sont absolument merveilleux, mais tu pique ma curiosité, pourquoi pas le Château Ambulant ? Personnellement il fait largement partie de mon top 3 ! 🙂

    J'aime

  2. Quel bel article, les films de Miyazaki font partie de mes préférés aussi, ils sont tous tellement beaux et magiques ! Même si je les aime tous, mon préféré est sans aucun doute Princesse Mononoké, par contre Le Voyage de Chihiro, je ne l’ai vu qu’une fois quand j’étais petite et il m’a tellement traumatisée que je n’ose plus le revoir ^^ Sinon, j’aime aussi beaucoup Ponyo sur la falaise:) Bisous ♡

    J'aime

  3. Voici un article auquel je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire. Celui que j’attendais temps (cc twitter où je t’en avais parlé 🙂 ) Je suis également une grande fan de Hayao Miyazaki !
    Le premier que j’ai vu était Le château ambulant, j’en suis tout de suite tombée amoureuse aussi bien que je l’ai regardé 2-3 fois de suite il me semble. J’adore la sensation que je ressens quand je regarde la relation entre Hauru et Sophie. J’ai l’impression de ressentir leur amour, de le vivre (un peu bizarre non?).
    Ensuite j’ai vu Nausicaa de la vallée du vent ainsi que Princesse Mononoké. Nausicaa ma beaucoup plu, c’était différent, par contre tout comme toi au début le film Princesse Mononoké me faisait peur, j’ai mit un certain temps avant de le revoir et de réellement l’apprécier.
    Suite à ça, j’ai vu Le Voyage de Chihiro et tout comme pour le Château Ambulant j’ai ressenti cette sensation indescriptible. Vas savoir ce que c’est ^^ mais Haku me fascine, le fait de protéger Chihiro sans réellement la connaître et aussi autre chose que je ne saurais expliquer.
    J’ai aussi beaucoup aimé Kiki la petite sorcière et Le château dans le ciel. Les contes de Terremer également, il fait parti de ceux que j’ai le plus vu même s’il a cette ambiance un peu « noire » contrairement aux autres.
    Et ensuite j’aime d’autres films japonais mais qui ne sont pas d’Hayao Miyazaki comme Patéma et le monde inversé, Brave Story, Origine, et d’autres que j’oublie.
    Gros bisous Lola ! ♥

    J'aime

  4. Je suis une éternelle fan de Miyazaki. D’ailleurs nous avons exactement le même top 5, ce sont mes favoris également, surtout Totoro et Princesse Mononoké qui sont définitivement mes deux préférés et qui ont totalement changé ma vision du monde. Pour te dire, j’ai déjà fait plusieurs marathon Miyazaki au grand REX de Paris, je suis allée voir la symphonie des musiques qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps et je vais régulièrement trainer dans les expositions quand il y en a…
    Cet homme a totalement changé ma vie et ces animes resteront à jamais gravé dans mon cœur.

    J'aime

  5. Quel bel article ! J’aime également énormément ces films !!! Je suis trop une fan de kiki notamment ! j’avais eu la chance d’aller au musée qui se trouve au Japon j’étais comme une gosse !!!

    J'aime

  6. Oh lala, cet homme! Clairement, il m’aura fait rêver, pleurer. J’étais allée à son marathon à côté du grand Rex et j’avais adoré. En plus de ces animés, il y a vraiment un univers tout autour. On avait pu écouter une symphonie dirigée par Joe Hisaishi. Entre temps, la vidéo est sortie:

    Prépare toi les mouchoirs, j’ai jamais entendu une musique qui réveille autant en moi.

    Pleins de bisous ma belle!

    J'aime

  7. Cet article était fait pour moi! Comme toi depuis petite je baigne dans ces merveilleux films. Mes favoris sont le voyage de chihiro que je peux regarder en boucle et mon voisin totoro, ça me rappelle de très bon souvenirs et j’adore l’histoire ! Miyazaki est un génie !😻👌🏻

    J'aime

  8. Je vois que nous n’avons pas les mêmes goûts, car si j’aime tous les Miyazaki mes préférés restent Le Château dans le Ciel et Ponyo sur la falaise.
    Le premier car le château me fascine, les paysages sont sublimes, Calcifer incroyable et plus jeune j’étais amoureuse de Hauru.
    Le second, même s’il est destiné aux enfants car je trouve l’histoire entre Ponyo et Sosuké beaucoup trop mignone.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s