Vivre sans regrets

On me demande souvent quelles sont les choses que je regrette dans ma vie, quels choix je regrette un jour d’avoir fait, quels sont les moments que j’aimerai changer dans mon passé. La réponse est et restera toujours « rien ».


Non, je ne regrette rien.


C’est quelque chose qui a tendance à choquer quelque peu, les gens sont souvent étonnés. « Tu ne regrettes rien ? Vraiment rien ? Même pas un tout petit truc ? » Non, si on me donnait une machine à remonter le temps je ne l’utiliserais pas. Je n’ai pas toujours été comme ça, j’ai vécu des choses assez dures et j’ai longtemps voulu revenir en arrière pour essayer de faire en sorte que les choses se passent autrement et que je n’aie plus à souffrir autant, j’ai longtemps voulu d’une autre vie que celle que j’avais vécue, comme si tout était déjà foutu et qu’il me fallait tout recommencer pour pouvoir être heureuse à nouveau. Je suis tombée en dépression à l’âge de 14 ans, je pensais ne plus jamais connaître un semblant de bonheur, à cette période tout était sombre, vide, mon être tout entier était empli de regrets.

C’était douloureux et je ne croyais plus en rien.

Cette période pleine de regrets a duré bien longtemps, elle m’a fait souffrir, elle m’a détruite. Et puis un jour, tout a changé. J’ai fini par comprendre que ces regrets qui pesaient bien trop lourd ne serviraient jamais à rien et que je n’avais qu’une chose à faire, m’en débarrasser. Ce n’est pas quelque chose de facile, c’est même assez compliqué à vrai dire mais ça change la vie. Ça change la vie de comprendre enfin que l’on peut vivre sans vouloir changer son passé en espérant avoir une vie meilleure, j’ai compris qu’il n’existait pas de machine à voyager dans le temps et que même si il en existait une je n’aurais peut-être pas forcément eu une vie meilleure que celle que j’avais vécue jusqu’à présent.

leavethepast.jpgCe fut un réel déclic dans ma vie et c’est l’une des meilleures choses qui me soit arrivée. Vivre sans regrets enlève un poids énorme de notre cœur et permet d’avancer plus facilement. Ce n’est pas pour rien que l’une des phrases que je préfère est : « Laisser le passé derrière soi et aller de l’avant. » J’ai arrêté de regarder derrière moi, j’ai arrêté de vouloir à tout prix tout changer, j’ai appris à aller de l’avant sans être freinée par des moments sans importance qui n’ont plus lieu d’être et grâce à tout ça je vais considérablement mieux. Ma vie n’est pas parfaite mais je n’ai pas à me plaindre et plutôt que de me concentrer sur mes erreurs du passé j’ai décidé de me concentrer sur le moment présent ainsi que sur mon futur. La vie est bien trop courte pour avoir des regrets, ils gâchent un temps considérable pendant lequel on aurait pu vivre de bons moments ou construire des projets d’avenir.

Ne plus rien regretter m’a aidé à me reconstruire.

J’espère du plus profond de mon cœur que si les regrets rongent votre vie comme ils le faisaient pour moi il y a de ça quelque années, vous aurez ce même déclic, celui qui change la vie, qui permet d’avancer.

Bisous, Lula

4 commentaires sur “Vivre sans regrets

  1. Moi non plus, je n’aimerai rien changer de mon passé même si j’avais le choix. Je pense que chaque coup dur nous fait avancer et sans ces ( parfois horribles) choses que l’on a vécu on ne serait pas la même personne qu’aujourd’hui. J’ai vécu des choses pas sympa et j’en vis encore beaucoup d’autres au quotidien mais je suis sûre que j’en ressortirai meilleure. Je pense aussi qu’il ne faut pas avoir de regrets 🙂
    Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ton article !
    Bisous

    J'aime

  2. Waw tu écris super bien, j’aurais pu continuer a lire pendant encore longtemps aha! Je voulais faire un article un peu pareil d’ailleurs en essayant de transmettre du positif et avec cette idée de toujours aller de l’avant parce que c’est vrai que c’est la meilleure solution. Personnellement, je suis une fille très nostalgique et qui réfléchit trop donc je traine pas mal de regrets que j’essaye d’effacer! Des bisous

    J'aime

  3. Coucou choupette!

    J’ai pas mal d’évènements que j’aimerais pouvoir changer dans ma vie, est ce que je le ferais? Je ne sais pas, certains trucs peut être, d’autres non. En tout cas, je sais que j’ai toujours mené ma vie pour n’avoir aucun regrets ou presque. 🙂

    Pleins de bisous ma belle (et oui, j’aimerais revenir à jeudi soir dernier pour éviter la mort de mon petit Akito, ça se sent un peu dans mon commentaire :p)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s