Mon top 5 des films de Tim Burton

Halloween approche à grand pas, j’ai donc très envie de revoir les films de Tim Burton. Ahh Tim Burton, ce réalisateur dont les films sont si spéciaux qu’ils son généralement soit adorés soit détestés. Je dois admettre que j’ai très rarement vu d’entre-deux. Pour ma part, c’est un univers que j’adore et ce depuis de nombreuses années. J’ai un doute sur celui que j’ai vu en premier, mais c’était soit L’étrange Noël de monsieur Jack, soit Edward aux mains d’argent. Ils m’ont tout les deux beaucoup marquée et m’ont vraiment donné envie de découvrir les autres… Je vais donc vous dire quels sont les 5 que j’ai préféré, bien qu’en réalité je les aime tous.

Mais avant, qui est Tim Burton ?

tim-burton-style« Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Maître du fantastique influencé par Edgar Allan Poe, excellent conteur et graphiste d’exception

Il a notamment signé la mise en scène de Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Batman : Le Défi, Ed Wood, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Alice au pays des merveilles (sa plus grande réussite commerciale et un des succès commerciaux majeurs de l’histoire du cinéma) ainsi que Dark Shadows. »


Big Fish


big-fish-2

« L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant. »

Au premier abord il ne donne pas vraiment l’impression d’être un « vrai » Tim Burton car l’univers change complètement par rapport à ses autres œuvres, mais il n’en reste pas moins l’un de mes films préférés de tous les temps et également l’un des plus beaux films de Tim Burton à mes yeux. L’histoire est vraiment originale et touchante, voir même bouleversante. Les acteurs sont géniaux, et la fin m’a fait verser des larmes. Je pourrais bien le regarder 100 fois sans jamais m’en lasser.


Edward aux mains d’argent


18742444_20130626153805592

« Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts. »

Un grand classique. L’un des films qui m’a fait découvrir l’univers de Tim Burton et qui m’a fait l’aimer à la folie. Edward est un personnage extrêmement attachant et son histoire m’a passionnée du début à la fin. Une belle histoire d’amour en plus de ça et des tas de moments très drôles sont au rendez-vous !


Sweeney Todd
Le Diabolique Barbier de Fleet Street


tim-burton-sweeney-todd-the-demon-barber-of-fleet-street-1

« Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Il est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu’en soit le coût… »

C’est un film très sombre, sanglant, rempli d’humour macabre, avec beaucoup de dialogues en musique. Je comprend donc qu’il ai pu déplaire à un grand nombre de personnes mais une chose est sûre, je n’en fais pas partie. J’ai adoré le film, l’histoire, les musiques, le casting, la performance des acteurs, tout.


Les Noces Funèbres


noces-funebres-de-tim-burton-2005-30-g

« Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. »

Si il y a bien un film de ce réalisateur que je trouve absolument magnifique, c’est celui-ci. Sans aucun doute l’un de mes films d’animation favoris, sombre et lugubre comme j’aime. J’ai beaucoup apprécié l’histoire d’Emily que j’ai trouvé vraiment touchante et je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Les musiques sont également magnifiques, c’est un Tim Burton à voir sans hésiter.


Sleepy Hollow


hollow1

« En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel. »

La première fois que j’ai vu ce film je devais sans doute être un peu trop jeune, j’ai été complètement effrayée et je n’ai plus vraiment voulu le voir ensuite. Mais le temps a passé, et lorsque je l’ai revu j’ai été totalement fascinée par l’histoire et je suis contente que ma première mauvaise expérience ne m’ai pas complètement bloquée car je serais passée à côté d’un film absolument génial. (Oui je suis encore une grande trouillarde)

Je n’ai malheureusement toujours pas pu voir Miss Peregrine et les enfants particuliers mais j’ai entendu qu’il était très bien, de plus j’aime beaucoup Eva Green. J’ai donc vraiment hâte de le voir et peut-être qui sait, il détrônera un des films dont je viens de vous parler ?

Aimez-vous l’univers de Tim Burton ?
Si oui, quels sont vos films favoris ?

Bisous, Lula

16 commentaires sur “Mon top 5 des films de Tim Burton

  1. J’adore Tim Burton également et j’ai pratiquement le même top 5 des films préférés de ce réalisateur sauf que j’aurai peut être inclus Charlie et la Chocolaterie, ainsi que le dernier Alice aux Pays des Merveilles ahah 🙂 Bisous ❤

    J'aime

  2. Cet article était fait pour moi! J’aime tellement Tim Burton. J’ai vu tous ces films sauf Sleepy Hollow. Et je pense que mon favoris est Edward aux mains d’argent, c’est vraiment THE film qui représente Burton. Bref j’adore!
    Bisous

    J'aime

  3. Je suis une fan de Tim Burton, j’adore son univers, son imagination et son côté un peu déjanté ! J’ai évidemment adoré ton article 🙂
    Je suis d’accord pour Big Fish, je l’aurais mis aussi à la première place aussi, c’est un très beau film 🙂

    J'aime

  4. Super article ma belle ! J’ai personnellement une préférence pour L’étrange Noël de Mr. Jack, sans doute parce que c’est le premier que j’aie vu ! Cependant, il y a bien trop de films de Tim Burton que je n’ai pas vu, donc mon avis n’est pas forcément le plus pertinent ahah 🙂 En tout cas, Big Fish me fait très envie (et puis du coup, je viens de voir que Queen Jessica Lange joue dedans) !

    Bisous (◡‿◡✿)

    J'aime

    1. C’est également le premier que j’ai vu, il gardera toujours une petite place spéciale dans mon cœur ♡ Si jamais tu regardes d’autres films de Tim Burton n’hésite pas à me donner ton avis 😀 Bisous !

      J'aime

  5. Tim Burton, ce génie ! J’aime tellement son univers ! Je pense que le premier que j’ai pu voir est Edward aux mains d’argent et j’en suis tombée amoureuse ! De l’univers, de Johnny Depp, de son ex-femme Helena Bonham Carter, de tout ! Il est tellement original par rapport à tous les autres réalisateurs. Et tu as raison : l’entre-deux c’est quasi impossible je pense.
    Je pense que mon top 5 serait : Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Les Noces Funèbres et Sleepy Hollow (je n’en mets que 5 mais honnêtement je les aime tous !).
    Pour Miss Peregrine je te conseille vraiment de le voir s’il est encore dispo dans les ciné près de chez toi, on retrouve bien l’univers de Burton. Les acteurs sont vraiment bons (même si bon, j’ai quand même ressenti un manque de Johnny Depp et de Helena Bonham Carter…).

    J'aime

    1. Haha toi aussi tu as du mal à faire un top 5 tellement ses films sont tous bien 😀 En tout cas je vois que l’on a presque le même 🙂
      Tu me donnes encore plus hâte de voir Miss Peregrine… J’en peux plus d’attendre haha !
      Bisous ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s