Vaiana, la légende du bout du monde

Il y a quelques jours, je suis allée voir le dernier film d’animation Disney en date, sorti le 30 novembre au cinéma. Je vous avoue qu’en voyant la bande annonce j’étais plutôt sceptique, je ne m’attendais pas à ce que ce soit réellement à la hauteur de mes attentes… Mais je dois dire que j’ai été très agréablement surprise finalement.

2497.jpg

« Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. »

La communication qui a été faite autour du film le comparait souvent à La Reine des Neiges. Intriguée, j’ai voulu voir ce qu’il en était et je n’ai pas été déçue, loin de là ! En fait, j’ai même préféré l’aventure de Vaiana a celle d’Anna et Elsa pour tout vous dire.

moana

491594.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Commençons par les personnages. Vaiana est comme vous l’avez compris je pense l’héroïne de l’histoire, une jeune fille déterminée à réaliser son rêve qui n’est autre que découvrir l’océan et ses mystères. Forcée à choisir entre ses obligations et son rêve, c’est Tala, sa grand-mère, qui l’aidera à faire son choix. Tala étant également un personnage que j’ai énormément apprécié, ayant été profondément touchée par leur relation qui m’a rappelé celle que j’ai avec ma grand-mère à moi. Pour continuer avec sa famille il y a les parents de Vaiana qui ont l’air d’être des gens très bien également, un père protecteur et une mère compréhensive, mais on ne les voit pas assez pour que je puisse réellement avoir un avis sur eux. Il y a aussi Pua et Hei hei, un petit cochon adorable et un coq un peu (beaucoup…) abruti mais tellement hilarant. Ma seule déception a été que Pua n’était pas assez présent dans le film. J’aurai aimé voir une relation entre lui et Vaiana telle que celle de Pocahontas et Meeko, mais tant pis. Et pour finir, il y a bien évidemment le demi-dieu Maui qui est présent dans une très grande partie du film que j’ai beaucoup apprécié. Il m’a fait rire, et m’a beaucoup touchée vers la fin.

ob_c1ea89_vaiana-02

ob_44a109_vaiana-03.jpg

Pour ce qui est du film en lui même, la qualité est époustouflante. Les paysages sont à couper le souffle et on voit que chaque détail à été vraiment travaillé, rien que pour ce qui est des cheveux de Vaiana, on est comme transportés tellement certaines choses ont l’air réelles. Pour ce qui est de la BO, si vous me connaissez bien alors vous savez déjà que je l’écoute en boucle depuis plusieurs jours. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié les musiques d’un Disney. Certains trouveront sûrement qu’ils chantent trop souvent dans le film et je pourrais le comprendre, mais personnellement c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Mon gros coup de cœur : la chanson « Le bleu lumière ». Et j’ai également beaucoup aimé « L’explorateur » qui a beaucoup de ses paroles en langue originale, ce qui donne un petit truc en plus et nous fait voyager encore plus qu’on ne le faisait déjà.

Passons à l’histoire. Je ne vous dirais pas grand chose pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas vu mais sachez qu’elle est absolument géniale. Très rythmée, on ne s’ennuie jamais ! J’ai beaucoup ri, j’ai été émue aux larmes par moment (sérieusement je pleurais tellement que mon copain en avait marre) et j’ai trouvé la fin extrêmement touchante. Vaiana est devenu l’une de mes héroïnes Disney préférées et il en est de même pour ce film que j’ai déjà hâte de voir à nouveau.

À savoir : Certaines scènes peuvent être un peu effrayantes pour les plus petits, à vous de déterminer le niveau de tolérance de vos enfants)

moanaca2

Et vous, avez-vous vu ce film ?
Si oui, dites-moi ce que vous en avez pensé !

Bisous, Lula

3 commentaires sur “Vaiana, la légende du bout du monde

  1. Je l’ai vu hier, je prépare un article également, et Vaiana m’a beaucoup touché. La narration et l’animation ont rendu le personnage très humain, très attachant. Les graphismes, les musiques et les personnes secondaires sont également d’une grande qualité. Mention spéciale pour Hei Hei qui a failli me faire mourrir de rire 😂

    J'aime

  2. Je partage le même avis que toi 🙂
    Je l’ai préférée à la Reine des Neiges, la réalisation est incroyable, les cheveux de Vaiana sont tellement beaux et semblent si réels. J’ai adorée les chansons, il faut aimer le côté chantant et ça manquait dans les derniers Disney, j’adore ‘ Loin des hommes’, j’écoute la B.O en boucle!Coup de coeur pour Vaiana , une héroïne courageuse, j’ai apprécié qu’elle se débrouille par elle-même. J’ai été émue aussi plusieurs fois pendant le film, il a rejoint mes dessins animés préférés. Un beau voyage en Polynésie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s