Sablés de Noël

Ça y est, nous sommes le 20 décembre et Noël arrive à grands pas… Plus que 5 petits jours ! Rien de tel qu’une petite recette de Noël pour se mettre dans l’ambiance alors je vous partage ma recette de sablés et plusieurs idées pour les décorer. À vos fourneaux !

img_2762

Les sablés

Ingrédients

– 100g de sucre (glace ou très fin)
– 200g de beurre
– 300g de farine
– 1 œuf

Préchauffer votre four à 220°

Préparation

Premièrement, tamisez la farine sur votre surface de travail et creusez un trou à l’intérieur de façon à ce que vous puissiez y mettre le reste de vos ingrédients.
Versez le sucre et cassez l’œuf par dessus avant d’y semez le beurre que vous aurez préalablement découpé en petits morceaux.
Hachez tous les ingrédients avec la lame d’un couteau, et avec vos mains rassemblez le tout rapidement jusqu’à obtenir une pâte souple.
Faites une boule, et enveloppez la de film transparent avant de la laisser reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez ce qu’il faut pour enfourner.

img_2766

img_2775

Mettez quelques secondes au micro-onde le beurre qui servira à beurrer votre plaque (ou autre, du moment que c’est plat et que ça va au four) de façon à ce qu’il se ramollisse un tout petit peu, puis appliquez le au pinceau ou autre selon ce que vous avez/préférez puis saupoudrez un peu votre plaque de farine.

Ressortez la pâte du réfrigérateur et farinez la un peu avant de l’aplatir avec vos mains, puis avec un rouleau.
Farinez également vos emportes-pièces avant de faire les formes que vous souhaitez dans la pâte, puis prenez-les délicatement avant de les déposer sur la plaque.
Si vous souhaitez qu’ils soient un peu dorés, badigeonnez les avec un peu de jaune d’œuf.

Laissez cuire pendant 10 minutes, c’est prêt ! (par contre si vous avez un four merdique comme moi surveillez bien la cuisson, ça crame vite)

Conseils

Il est conseillé que vos mains soient froides, et il en va de même pour votre surface de travail.

Mieux vaut travailler trop peu la pâte que trop longtemps, quitte à avoir de petits grumeaux.

Et pour finir, si vous mettez votre pâte dans un film transparent pour qu’elle ne se dessèche pas, vous pourrez la conserver environ une semaine.

img_2805

Les décorations

Glaçage

Vous n’êtes évidemment pas obligés de mettre du glaçage, mais si vous le souhaitez, sachez que c’est extrêmement simple à faire ! Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients (ou 3, selon ce que vous souhaitez)

– 250g de sucre glace
– 3 cuillères à soupe d’eau
– colorants (facultatif)

Mélangez votre sucre glace avec l’eau ou le blanc d’œuf, ajoutez-y quelques gouttes de colorant si vous le souhaitez, puis appliquez le tout sur vos sablés avant de laisser poser un peu. Et voilà, c’est tout !

img_2808

img_2815


img_2792
Rennes du Père Noël

J’ai trouvé cette idée de décoration sur Pinterest et je suis tout de suite tombée sous le charme. Ne sont-ils pas trop mignons ces petits rennes ? Pour les réaliser, rien de plus simple. Il ne vous faut que très peu de matériel et d’ingrédients !

– emportes-pièces ronds
– chocolat en tube OU fait maison + une poche à douille
– bonbons rouges (smarties, dragibus, skittles…)

(Les emporte pièce, vous vous doutez bien que vous en aurez besoin pour la forme des sablés, avant la cuisson) Ensuite, il n’y a plus qu’à dessiner les yeux et les bois avec le chocolat, et faire un petit point en bas du sablé pour pouvoir y « coller » le nez rouge. Maintenant… Y a plus qu’à déguster !

img_2794

img_2799

Les autres articles :
♡ Gaby ♡


| PROCHAIN ARTICLE |

Dimanche 25 décembre : Article humeur sur le thème de Noël


Si vous suivez cette recette n’hésitez pas à m’envoyer des photos,
ça me ferait vraiment plaisir de voir le résultat !

Lula

2 commentaires sur “Sablés de Noël

  1. Ca donne vraiment envie de manger des sablés ! Et tes photos sont superbes mon dieu tu as un réel talent. Ca donne encore plus envie de continuer l’article et de s’arrêter dessus. Je me demandais, avec cette recette tu fais environ combien de sablés ?
    Bisous ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s