20 films qui m’ont marqué

J’aime beaucoup le cinéma, depuis que je suis toute petite. J’ai regardé un grand nombre de films en tout genre, certains que j’ai aimé, d’autres qui au contraire ne m’ont pas plu… Et puis il y a ces films, ces films qui gardent une place particulière dans mon cœur. Pas seulement mes préférés, mais ceux qui m’ont marqué. Parfois ce n’est que pour un petit détail, un simple message… une petite chose qui fait que je ne les oublierai jamais.

Je vous passerais cependant tous les films de Tim Burton et Hayao Miyazaki, ainsi que les sagas Retour vers le futur, Star Wars, Die Hard et Jurassic Park, sinon ça risque d’être un peu répétitif car j’ai déjà parlé de tous ces films dans d’autres articles.


À tout jamais, une histoire de Cendrillon

comédie – drame – romance


Je n’ai jamais particulièrement apprécié Cendrillon, du moins ce que j’en ai vu dans le film signé Walt Disney. Je n’ai rien contre ce personnage, bien au contraire, cependant son histoire ne m’avait jamais fait ni chaud ni froid. Jusqu’à ce que je voie ce film… Je pense que si je devais faire un top 5 de mes films favoris, il serait dedans. On nous montre Cendrillon sous un autre jour, une femme forte, courageuse, indépendante. Ce film je l’ai vu assez jeune, et cette Cendrillon là, Danielle de Barbarac, à toujours été un modèle pour moi. De plus, il faut dire que les décors et les costumes sont absolument sublimes.


Mémoires d’une Geisha

drame – romance


Mémoires d’une Geisha est sans aucun doute mon film favori de tous les temps. D’aussi loin que je me souvienne, il m’a toujours fascinée. Ce doit être en partie mon amour pour le Japon qui veut cela, mais je pense que la beauté du film, des images et de l’histoire doit y être pour beaucoup aussi. Sans parler de Chiyo, cette héroïne que j’aime beaucoup.


Grease

comédie musicale – comédie – romance


Quand ma mère m’a parlé pour la première fois de son amour pour ce film j’ai été plutôt intriguée et j’ai eu très envie de le voir. J’ai tout de suite accroché aux personnages et aux chansons. Un classique que je ne me lasserai jamais de regarder !


Moulin Rouge

comédie musicale – romance


J’aime beaucoup les films de Baz Luhrmann mais mon favori est Moulin Rouge (J’avoue tout de même que le choix fût assez dur, entre lui et Roméo + Juliette…) Mais c’est ce film qui m’a fait découvrir l’univers de ce réalisateur et j’ai été totalement fascinée par ces images totalement folles et pleines de couleurs ainsi que par cette BO et cette si belle histoire.


Fight Club

thriller – drame


L’ambiance sombre et un peu morbide de ce film font évidemment partie des nombreuses raisons qui font que je l’aime énormément, cette histoire et ces personnages me fascinent littéralement.


Entretien avec un vampire

fantastique – drame – épouvante – horreur


J’ai toujours éprouvé une certaine fascination pour les vampires… Toutes les créatures fantastiques attirent plus ou moins mon attention, mais les vampires, c’est vraiment une des créatures qui me passionne le plus. Et ce film là, je l’aime d’amour.


Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

aventure – comédie – fantastique


Quand j’étais petite, Peter Pan était l’un des Disney que je regardais le plus souvent. Lorsque j’ai découvert le film « Hook », j’ai été totalement absorbée… Comme si je redécouvrais ce héros que j’aimais déjà tant. J’ai adoré découvrir la vie de Peter en tant qu’adulte et le voir malgré tout garder son âme d’enfant.


Léon

policier – drame – thriller – action


Luc Besson, Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman… Que de raisons valables pour lesquelles je peux aimer un film. Sans parler de mon amour pour cette chère Mathilda évidemment. Sans aucun doute l’un de mes films français favoris.


Le cinquième élément

science fiction


Comme À tout jamais, ce film fait sans aucune hésitation parti de mon top 5. J’ai toujours beaucoup aimé les films de Luc Besson mais celui-ci est de loin mon favori et je pense que Leeloo y est pour beaucoup, elle est l’une de mes héroïnes fictives favorites. Forte, courageuse, avec un grand-cœur, que demander de plus ?


Thelma et Louise

comédie dramatique – aventure


J’aime beaucoup les films de Ridley Scott et celui-ci et de loin l’un de mes favoris. J’admire Thelma et Louise pour un tas de raisons différentes, j’aime beaucoup les acteurs qui jouent dans ce film, et cette fin est l’une des plus belles et émouvantes que j’ai pu voir.


West Side Story

comédie musicale – comédie dramatique


Comme vous pouvez le voir j’ai un petit faible pour les comédies musicales. Ce film, cette histoire, ces décors, ces chorégraphies, ces chansons… tout est absolument sublime, il n’y a rien à redire.


Into The Wild

aventure – drame


Je pense ne pas être la seule à avoir souvent cette envie de tout plaquer du jour au lendemain avec rien d’autre qu’un appareil photo et le nécessaire pour survivre. Partir à l’aventure, loin de tout… Ce film est tout bonnement sublime, que ce soit pour son histoire ou pour les paysages. Et j’aime particulièrement cette jolie phrase à la fin « Happiness only real when shared » (en fr : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé »).


Fatal Games

comédie


Je pense que je devais être trop jeune la première fois que j’ai vu ce film, mais j’avoue ne pas l’avoir trop apprécié au début, ou bien je ne l’avais simplement pas vraiment compris. Mais lorsque je l’ai revu quelques années plus tard je l’ai adoré dans sa globalité, que ce soit pour l’héroïne, ce côté un peu glauque, sombre et bizarre, ainsi que pour son histoire.


Le cercle des poètes disparus

comédie dramatique


Ce film a été l’un de ceux qui m’ont le plus marqué, touché… Et également l’un de ceux qui m’ont le plus fait pleurer. Il est rempli de poésie, d’émotions, et fait réfléchir à beaucoup de choses. Il est absolument sublime et à voir absolument selon moi.


Orgueil et préjugés

romance – comédie


Sans aucun doute l’un de mes films de romance favoris aux côtés de À tout jamais. J’adore non seulement Keira Knightley, mais également la beauté de ce film, de cette histoire, ces images, ces costumes… Tout est si beau.


Da Vinci Code

thriller


Si il y a bien quelque chose que j’adore, ce sont les films d’aventure avec des tas d’énigmes concernant l’histoire. Je prend beaucoup de plaisir depuis que je suis petite à regarder les films/sagas tels qu’Indiana Jones, Tomb Rider, Benjamin Gates etc… Mais mon préféré reste Da Vinci Code. Ce sont ces films qui m’ont donné envie pendant très longtemps de devenir archéologue ou historienne… D’ailleurs cette envie n’est pas passée. Un jour peut-être, qui sait…


Neverland

drame – fantastique


Encore un film en rapport avec le héros de mon enfance, mais cette fois c’est un film biographique qui retrace une partie de la vie de l’écrivain écossais J. M. Barrie, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.


Happiness Therapy

comédie dramatique


J’aime beaucoup le côté un peu déjanté de ce film. Une jolie histoire avec quelques touches d’humour, des personnages hyper attachants et intéressants… Je ne m’en lasse pas et je passe toujours un très bon moment devant.


Kill Bill : Volume 1

action – drame


J’aime beaucoup les films d’action. J’ai également un faible pour les films de Tarantino, et Kill Bill est l’un des premiers que j’ai autant adoré. Je l’ai vu assez jeune et j’ai tout de suite vraiment accroché ! Et ce que j’aime par dessus tout, c’est sa BO. L’une de mes favorites avec celle de Moulin Rouge.


L’effet papillon

drame – fantastique


Si j’aime ce film, c’est surtout pour cette phrase : « On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde. » Je ne saurais expliquer pourquoi mais je l’aime énormément, elle me rappelle à quel point un minuscule détail peut tout changer et rien que pour cela ce film m’a vraiment marqué.


Comme vous avez pu le voir je n’ai pas vraiment fait de critiques, du moins pas des critiques très longues et constructives comme je le fais dans certains de mes articles culture, mais avec 20 films je me voyais mal faire ça car mon article aurait été bien trop long. Et puis le but était surtout de vous faire découvrir les films qui m’ont marqué et vous expliquer pourquoi.

Maintenant, à vous !
Quels sont les films qui vous ont marqué ?

Lula

(image à la une : Pexels)

8 commentaires sur “20 films qui m’ont marqué

  1. Superbe sélection dis donc!! C’est marrant car j’ai regardé le Live Action de Disney sur Cendrillon ce weekend (que j’appréhendais beaucoup mais finalement ça a été), et il m’a fortement donné envie de revoir N’oublie jamais justement 🙂 Le cinquième élément est un de mes films préféré aussi!!

    J'aime

  2. Je ne suis pas très cinéphile donc il y en a pas mal que je n’ai pas vu, mais le prochain sur la liste est West Side Story, comme toi j’ai un gros penchant pour le comédies musicales. Je suis d’ailleurs une grande fan de Grease et La La Land. J’ai découvert orgueil et préjugés très jeune et j’ai toujours adoré ce film, il est tellement beau et puis je trouve Colin Firth très charismatique, sans oublier les musiques! Super article pour découvrir des films. Bisous♡

    J'aime

    1. Ravie que ma sélection te plaise ! Thelma et Louise et Le cercle des poètes disparus sont deux films que j’adore depuis bien longtemps ça fait plaisir de voir d’autres personnes les apprécier tout autant que moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s