Death Note (2017) by Netflix

Le vendredi 25 août, Netflix a sorti un film tiré du célèbre manga Death Note. Si vous aimez ce manga, si vous avez Netflix ou bien si vous êtes présents sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter, vous avez difficilement pu passer à côté. Vous l’avez peut-être déjà vu sur les réseaux sociaux, les critiques de ce film sont plutôt (très) négatives dans l’ensemble. Mais je voulais tout de même vous donner mon avis, car même si je suis loin d’avoir réellement apprécié ce film je ne l’ai pas détesté au point de vouloir écrire les noms de toute l’équipe de Netflix dans un Death Note.

death-note-une-adaptation-decevante-critique-1

« Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d’un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre. »

Je devais avoir aux alentours de 12 ou 13 ans quand j’ai découvert ce manga, je l’ai lu de nombreuses fois et j’ai toujours adoré cet univers et ces personnages. Cependant je n’ai encore jamais vu l’anime car j’ai toujours préféré la lecture des mangas au visionnage des animes. (Non vous ne rêvez pas, j’ai bien dit que je préférais lire !) Bref, ce manga est l’un de mes préférés, il me rappelle des tas de souvenirs et aura toujours une place particulière dans mon cœur. Mais, sachant que le film n’était pas une adaptation fidèle au manga j’ai tout de même essayé de m’en détacher un peu, durant 1h41 pour pouvoir réellement me concentrer sur ce film et cette nouvelle histoire sans avoir un avis trop négatif dessus. Ah oui car sachez que si vous cherchez une adaptation fidèle, il ne vous conviendra pas. Mais alors absolument pas !

Death-Note-pict1

073964.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Bon. Déjà, de base, je ne suis pas fan du principe des américains qui font des adaptations de quasiment toutes les œuvres japonaises qui existent, je n’en regarde donc pas beaucoup mais ce film à tout de même attisé ma curiosité… Ça fait donc évidemment bizarre de voir des acteurs aux origines totalement différentes de celle des personnages tels qu’on les connaissais jusqu’à maintenant, mais bon. Soit. En parlant des personnages… On m’avait bien dit que ce n’était pas une adaptation fidèle au manga mais… À ce point ? Je ne m’y attendais pas. Les seuls points qu’ils ont en commun avec le manga c’est leurs noms, et encore Misa à été changé en Mia. Les personnalités des personnages principaux ont été modifiées de A à Z, ils ne sont plus du tout les mêmes, et j’avoue que même si on tente de se détacher un peu des personnages d’origine, c’est assez déconcertant. Pour tout vous dire ça l’était à tel point que je me suis dit qu’ils auraient mieux fait de ne garder que le Death Note ainsi que Ryuk et de faire cette toute nouvelle histoire avec des personnages totalement différents de Light, Mi(s)a et L et pas de les reprendre en les changeant complètement. Même Ryuk qui est pourtant relativement bien fait visuellement m’a déçue, il ne sert strictement à rien dans ce film alors que c’est tout de même censé être un personnage important. Les seules choses qui ont été conservées sont l’amour de Ryuk pour les pommes, celui de L pour les sucreries, et ses postures. Sinon, Light qui est sensé être charismatique, manipulateur, intelligent et sadique ne l’est absolument pas et Mi(s)a qui est sensé être naïve, inconsciente et totalement dévouée à Light ne l’est pas du tout non plus. En fait, j’ai presque l’impression que les rôles ont été inversés. Quant à L n’en parlons pas. Il est connu pour son intelligence et son calme légendaire et là… Il stresse tout le temps, il hurle, il court dans tous les sens avec un flingue… C’était presque affligeant.

Death Note

Passons maintenant au scénario. C’était… un peu plat. Pas terrible, je m’attendais à mieux, et surtout, pas 0% de fidélité à l’histoire originale. Mais, c’était pas totalement nul non plus, il y avait tout de même quelques points positifs et je ne me suis pas ennuyée tout au long du film. Comme je l’ai dit plus haut, ce qui m’a le plus dérangé sont les changements de personnalité et non pas l’histoire en elle même, même si je préfère 1000x l’originale. J’ai cependant été dérangée par les incohérences qu’il y a eu… et il y en a eu beaucoup. Ainsi que le manque de détails, trop de choses n’ont pas été expliquées. Ça aurait pu être plus travaillé. Bieeen plus travaillé… Enfin je ne m’attarderais pas là dessus sinon je risquerai de spoiler ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Screen_Shot_2017_06_29_at_10.33.09_AM.0.png

note

Pour finir, j’ai beaucoup aimé la façon dont ça a été filmé, la beauté des images, les lieux… Beaucoup de scènes assez sombres, sous la pluie, avec les lumières de la ville, les néons… Tout ce que j’aime. Visuellement j’ai trouvé ça très beau, ça remonte donc un peu le niveau.

J’ai également apprécié la bande originale. Comme quoi, ce n’était pas que du négatif. Mais bon on ne va pas non plus dire que c’était un film réussi. Loin de là.

071695.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

En bref, j’ai été très déçue des personnages ainsi que du scénario, je n’ai aimé ce film que visuellement parlant et c’est bien dommage… Ils auraient pourtant pu faire quelque chose de bien, c’était loin d’être impossible. Si je devais mettre une note, ce serait un petit 2,5/5.

Et si vous n’avez jamais lu ou vu Death Note, je vous conseille grandement de ne pas découvrir l’univers avec ce film mais plutôt avec le manga ou l’anime.

Et vous, avez-vous vu le film ?
Qu’en avez vous pensé ?

Lola

death-note-movie-5

EnregistrerEnregistrer

23 commentaires sur “Death Note (2017) by Netflix

  1. Tu viens de faire la même critique qu’on m’a faite récemment (par des fans et connaisseurs de manga). J’avoue que j’étais pressée de le voir donc je suis en train de les lire (j’avais seulement lu les 5 premiers tomes il y a quelques années) afin de me préparer pour le film. Je ne voulais pas être spoilée sur la fin et apparemment comme tu le dis aussi, ça a tellement rien à voir que je peux le regarder comme une oeuvre différente. C’est dommage car Riyuk avait l’air bien fait à première vue dans la bande annonce. Bref je ne sais pas si du coup je prendrais la peine de le regarder ^^

    Sinon comme toi je n’aime pas du tout les animés alors que j’adore lire les mangas. Je pense que ça vient des voix, j’aime beaucoup Dragon Ball mais dans l’animé ils braillent tellement que je trouve ça insupportable 😛

    J'aime

    1. En effet tu peux regarder ce film avant d’avoir fini le manga, ça ne va RIEN te spoiler tellement c’est différent !

      Après personnellement j’aime tout de même les animes, mais je garde quand même une préférence pour les mangas 🙂 Je regarde des animes généralement avec mon copain car il adore ça

      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder le film … J’avoue que ça ne me tente vraiment pas vu ce que je lis à son propos. Je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir modifier la personnalité des personnages à ce point puisque clairement, ce sont les personnages qui font que Death Note est ce qu’il est.
    Mais bon … Je suis comme toi, j’aime bien me faire mon propre avis sur les choses donc je finirai probablement par le regarder tôt ou tard 😀

    PS: tu n’es pas seule à préférer lire plutôt que de regarder l’animé, je suis pareille 🙂

    J'aime

  3. J’ai adoré l’anime (pas lu les manga) mais cette adaptation me fait vraiment peur, encore plus maintenant que j’ai lu ta critique ahah!
    Il existe une version japonaise (je crois) en film, en 3 volets, j’ai pas encore regardé mais je pense que ça sera plus fidèle 🙂

    J'aime

    1. Ah bah elle peut te faire peur parce qu’il y a de quoi haha ! Elle est si peu fidèle à l’œuvre d’origine…
      Je ne sais pas de quels films tu parles mais je sais qu’il existe une version avec 2 volets, avec l’acteur Ken’ichi Matsuyama (que j’aime beaucoup), je l’ai vue, c’était pas du grand art mais c’était tout de même bien mieux et bien plus fidèle. Même si en seulement 2 films ils n’ont pas pu mettre tout ce qu’il y a dans le manga évidemment.
      Et si ça t’intéresse il y a en plus de ça un film uniquement sur L, avec le même acteur 🙂

      J'aime

  4. Je n’ai vu que des critiques négatives ou en demie teinte sur ce film, ça ne donne clairement pas envie de se lancer dedans, il y a tellement d’autres films à voir. Dans le catalogue Netflix il faut vraiment que je regarde Okja qui semble juste incroyable!

    J'aime

  5. Le manga m’avait également laissé un très bon souvenir et j’hésitais du coup à me lancer sur l’adaptation de Netflix. Merci pour ton retour, tu m’auras épargné de perdre une soirée. Je le regarderai à l’occasion d’un jour de pluie où je ne sais vraiment pas quoi faire pour au moins apprécier l’aspect visuel mais manifestement nul besoin de se précipiter tout de suite.

    J'aime

  6. Death Note est l’un de mes mangas favoris. Je l’ai lu et j’ai vu l’animé (très fidèle au manga si tu veux le voir) et du coup, j’étais intriguée quand j’ai entendu parler du film Netflix. Je dois dire que je ne l’attendais pas vraiment avec impatience car je savais déjà que l’histoire n’aurait rien à voir avec l’originale. J’ai eu beau m’y attendre, j’ai tout de même été très déçue. Les personnages sont plats et il y a des incohérences. Visuellement, ce n’est pas nul mais c’est loin de m’avoir convaincue. Bref, je vais recommencer les mangas pour me consoler :-p

    J'aime

  7. Enfin un avis sur l’adaptation! Contrairement à toi je n’ai lu aucun manga mais j’ai dévoré les animes que j’ai adoré! Je te rejoins mais alors totalement! C’est bien tourné mais c’est tout. Et ça ne suffit pas! Déception sur déception, limite en train de rager derrière mon écran je débattais sur cette adaptation un brin merdique avec mon copain.
    Toute l’essence du film a été sapée selon moi car le point fort de cet anime (outre le synopsis génial) est la psychologie des personnages. 1/ Remplacer des asiatiques par des occidentaux, je grince déjà des dents. 2/ Rendre Light idéaliste, raisonnable et naïf et ensevelir son côté psychopathe, perfectionniste et manipulateur, j’avais envie de me cacher sous mon plaid. 3/ Supprimer certains personnages, en modifier certains, omettre certains passages-clés (il est ou le pacte des yeux, le deuxième Kira??!) et rendre insupportable une Mia plus insupportable qu’une Misa.. Non, mais non merci!
    Bref, merci pour ton avis et de m’avoir permis de déverser ma déception sous ton joli article 🙂
    La bise !

    J'aime

  8. Salut Lola!
    J’ai vu l’adaptation cinématographique du manga, je crois qu’il en existe même deux. Et j’ai beaucoup aimé. Je viens de lire ton avis sur le film, n’ayant pas Netflix je ne l’ai pas encore vu mais ça ne saurait tardé. Merci pour ton opinion en tout cas. A plus! ^^

    J'aime

    1. Tu parles des films Death Note avec l’acteur Ken’ichi Matsuyama ? Si c’est le cas j’aime bien aussi, même si je préfère de loin les mangas. D’ailleurs il existe même un film uniquement sur L aussi, avec le même acteur 🙂

      J'aime

  9. Ce film, je dis un grand NON ! Je suis fan du manga, je l’ai aimé dés la première page et honnêtement, je trouve que cette adaptation est un massacre. Déjà, le fait de transposer l’univers aux USA. C’est dommage parce qu’une grande partie de l’univers de Death Note trouvait son charisme et sa fluidité dans la culture et le mode de vie japonais. Du coup, avec ce copy-paste américain, l’univers perd en pertinence. Pourquoi n’ont’ils pas fait un film en gardant la version originale et en tournant au Japon ? Les personnages, les dialogues, … bref, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce film.

    Je partage ton point de vue: Si vous ne connaissez pas Death Note, tournez vous vers le manga, surtout pas le film 🙂

    J'aime

    1. En effet je suis entièrement d’accord avec toi, même si j’ai aimé l’aspect visuel ça s’arrête là… :/
      Et c’est vrai que ça aurait été mieux en effet de tourner ce film au Japon, ça lui aurait peut-être donné quelques points en plus, même si cette version de l’histoire m’a déçue au plus haut point…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s