Mon monde à moi

Ce n’est pas un simple hasard si ma citation préférée se trouve être « Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » tiré du livre Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Cette phrase éveille quelque chose en moi, elle représente totalement ce que je ressens, ce que je pense, ce que je suis. Je prête une très grande attention aux « autres mondes », que ce soit ceux auxquels on pense pour s’évader, ceux dans lesquels on se perd lors d’un trajet en voiture à contempler le paysage par la fenêtre, ceux dans lesquels nous emmènent certaines musiques que nous écoutons, ou encore les rêves. Rêves que l’on fait la nuit et qui sont, eux, sont totalement incontrôlés. J’aime à penser qu’il s’agit de mondes parallèles à celui dans lequel nous vivons, des mondes imaginaires certes, mais avec tout de même en quelque sorte une petite part de réalité.

Ces mondes ont fait de moi ce que je suis, ils n’appartiennent peut-être qu’à moi et ne sont pas réels pour les gens qui m’entourent mais j’y ai vécu des choses, j’y ai constitué de nombreux souvenirs, certains m’ont marqué, d’autres m’ont effrayé, émue, attristé, amusé… Je me rappelle de ces moments comme si je les avais réellement vécu, des choses sont gravées dans ma mémoire depuis que je suis enfant, certains m’ont amené à certaines réflexions, certains ont éveillés des sentiments en moi, des envies, des tas de choses… La plupart de ces souvenirs imaginés ou rêvés m’ont même inspirée, que ce soit pour mes dessins, mes photos ou mes écrits, ils sont en quelque sorte devenus « vrais » à travers moi, à travers mon art. C’est également pour cela que j’aime constituer un petit univers autour de moi avec uniquement des choses que j’aime, c’est pour rendre mon monde encore plus réel et présent dans ma vie.

IMG_8817

Alors certains diront « Et la vraie vie dans tout ça ? » Oui, il est vrai que pour quelque uns d’entre vous je prêterai peut-être trop d’attention à un monde qui n’existe pas tout en oubliant celui là, et il est vrai que je suis assez souvent perdue dans mes pensées, mais non, je n’en oublie pas de vivre. Je sais qu’ils restent des mondes imaginaires et que le plus important sera toujours la vraie vie, les personnes qui nous entourent réellement… Je ne les oublie pas, loin de là. Mais il n’y a rien de mal à se perdre parfois dans un monde que l’on a constitué de toute pièce. Notre monde à nous, cet endroit où  l’on pourra se réfugier en cas de besoin, pour penser à autre chose, tout simplement… Cela peut être bénéfique, sans parler du côté créatif et le fait que je m’en inspire beaucoup, ça à aussi un petit côté thérapeutique. Et sans ça, je ne sais pas comment je ferais parfois. Parce qu’il est vrai tout de même, comme le dis Alice, que parfois le monde peut n’avoir absolument aucun sens. Et puis, il faut dire j’ai toujours aimé l’imaginaire. Depuis que je suis toute petite j’aime à penser que rien n’a jamais été inventé et que tout à réellement existé, je crois en tout du moment que je n’ai eu la preuve du contraire, même à 21 ans je crois encore que les vampires, les loups-garous, les fantômes, les dragons et toutes autres créatures fantastiques mentionnée un jour dans une œuvre telle qu’un dessin ou un livre existeraient réellement.

Alors dans mon monde à moi, il y a des vampires, des dragons, des fées, des sorciers, des paysages somptueux, de magnifiques robes, de belles armures, de la magie dans absolument tout, et des tas d’autres choses qui font que c’est mon univers bien à moi et que je m’y sens bien. Ces mondes parallèles sont peut-être totalement insignifiants pour certains, mais pour moi ils comptent. Beaucoup.

Et vous, vous avez un petit monde où vous aimez vous évader parfois ?

Lula

2 commentaires sur “Mon monde à moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s